<<COUP DE BALAIS

M. Propre a aujourd'hui affaire aux crasses mais de son employeur cette fois...

L'image proprette de la femme de ménage la plus connue du monde est souillée par de récentes révélations sur son passé: le torchon( bien que mouillé) brule entre M.Propre et son employeur...

L'on a de cesse de nos jours de louer l'homme nouveau, libéré de son canapé et de sa télécommande, aidant sa compagne aux taches domestiques quotidiennes... Il est un homme qui n'a pas attendu la fin des années 90 pour prendre part à l'entretien de la maison, un homme qui a montré le bon exemple depuis une trentaine d'années grace au support publicitaire: j'ai nommé le prototype du mâle parfait, bodybuildé à souhait et qui n'a peur de rien, surtout pas des vilaines taches, le chéri de ces dames... MONSIEUR PROPRE!!!

Look parfait (bien que l'on n'ai jamais bien compris la symbolique profonde de la boucle d'oreille), surfant sur les modes et arborant son magnifique crâne reluisant bien avant tous ces footbaleurs pas capables de tenir correctrement un balais, Monsieur Propre, donc, a représenté pour des générations de fées du logis le fantasme absolu... pas besoin de frotter, mais puisqu'on vous le dit ma p'tite dame: 'Monsieur Propre lave si propre que l'on peut se voir dedans, Monsieur Propre...' on connait la chanson.

Mais derrière le lustre de ces années passées au service de nos cuisines et salles de bain se dissimulait un terrible secret; ne vous êtes-vous jamais demandé d'où pouvait venir cet être improbable? Ce garçon passait trop de temps à astiquer, brosser et balayer pour être véritablement honnête. C'est que Gaston BEDOS, de son véritable nom, n'a pas eu une vie aussi rangée que les récurrents spots de pub où il apparaissait ne voulait le montrer... Hippie puis Beatnick dans les années 70, les seules drogueries qu'il fréquentait à l'époque ne vendait alors pas que des produits d'entretien: c'est durant cette période, rock sex and drugs, que Gaston s'est lancé dans la chanson avec son groupe les ROLLING SOAP. Succès mitigé et grosse dépression au début des années 80.

Gaston au temps de sa splendeur à Woodstock...

Difficile, même pour Monsieur Propre, de passer l'éponge sur autant d'excès; la reconversion s'est avérée douloureuse quand, à la dissolution du groupe, il lui a fallu subvenir aux besoins de ses nombreuses progénitures issues de ces années de débauche ( l'un de ses anciens camarades de l'époque nous aurait parlé de quelques 250 Propre Jrs.!!). Comment celui-ci s'est-il débrouillé, nous n'en savons rien pour l'heure... Toujours est-il qu'au terme de ces 5 années obscures, on retrouve la trace de Gaston Bedos dans une prison de Pensylvannie où il purge une peine de 30 années de détention! Engagé, pour pouvoir s'acheter des cigarettes, au sein de l'équipe d'entretien du pénitencier, c'est là qu'il aurait perfectionné ses techniques de nettoyage et notamment sa fameuse valse du balai qui, on le sait, a plus tard fait les belles heures de ses spots télé.

Les balais actuels, hyper perfectionnés, maniés par Gaston dans ses pubs n'ont plus grand chose à voir avec ceux de ses débuts...(vision d'artiste)

Bénéficiant de complicités multiples et des nombreuses amitiés liées à l'époque de ses frasques dans le milieu de la musique, Gaston a pu être libéré de prison au bout de quelques mois sans que la presse ne s'émeuve oûtre mesure du parcours de ce Gentleman Cleaner... Sans aucune formation autre que celle obtenue lorsqu' il était détenu, Gaston, rebaptisé en Johnatan, a épluché les petites annonces à la recherche d'un hypothétique poste de technicien de surface; après la gloire de ses débuts, il a du affronter la galère, arpentant les allées du métro new-yorkays et les travées des fast-food de toute l' Amérique une serpillère à la main. C'est là que sa vie a basculé: ses talents ne pouvant passer plus longtemps inaperçus, il fut remarqué par le DRH d'une importante firme alors qu'il passait le balai dans les toilettes d'un restaurant de Winnipeg (Manitoba) au Canada. La suite, vous la connaissez: sa tête, rasée pour l'occasion, sur toutes les bouteilles du détergent célèbre, il a triomphé dans le monde entier grâce à ses tours de balai dont il a le secret...

Mais Gaston-Johnattan-M.Propre a été depuis quelques semaines rattrappé par son passé, des concurrents, jaloux d'un tel succès s'étant mis en quête de révélations tonitruantes; à l'heure actulle, il semble que la success-story de cet homme, abattu au sommet de sa gloire, touche à sa fin: la firme qui l'employait, se retrenchant derrière une image consensuelle, a dès lors décidé de le licencier pour faute grave... C'était sans compter sur l'appui apporté par le FLMC qui est bien résolu à aller en justice au côté de Monsieur Propre pour obtenir réparation: l'affaire ne fait que commencer et, procédure ou pas, rien n'empechera notre association de mener sa lutte...

 

 



  

  

 

Copyright © 1999 .FLMC Canal Histumouristique

All rights reserved.